Quand le visage perd la face    |     "Le visage humain n'a pas encore trouvé sa face et c'est au peintre à la lui donner." Artaud    
     

Olivier de Sagazan - Performance

De la Sainte Face à la "tête viande"
Le visage, lieu par excellence du Sacré, a pour les artistes choisis, des allures de champ de guerre ! De la Sainte Face à la "tête viande" de Bacon, quel cataclysme à pu engendrer de tels bouleversements ?
La défiguration, nous amène à priori dans le registre de la cruauté et du désespoir. Le "visage moignon" n’en finit pas de chercher sa véritable face, en lieu et temps d’un monde bouleversé.
Soit cet effacement du visage est le signe d’une rupture par rapport à une filiation et ces artistes de l’après Shoah signeraient un "no visage" comme on dit "no futur" .
Soit au contraire, il s’agit de reconstruire un visage, de se mettre à nu face à sa propre étrangeté, et ces défigurations seraient le signe positif d’un "creusement" et d’une recherche sur ce qui fonde en nous le plus essentiel de notre humanité. Nous affirmons avec Artaud que le visage humain n’a pas encore trouvé sa face et que c’est au peintre à la lui donner.
IN VULTUS - Jim Delarge - avril 2009